Imprimer

Agenda CCN

Evénement 

Conférence
nov2018 13
20h00

Conférences - les marionnettes bunraku d’Osaka

Rencontres - conférences marionnettes

La marionnette est en pleine métamorphose. Elle a réussi l’impossible ; survivre dans notre monde en perpétuels changements. Mieux, elle renaît et s’impose comme un véritable outil théâtral, reconnu par les plus grands créateurs. Si elle a été bousculée ces dernières années jusqu’à l’extrême, elle a surpris tout le monde par sa capacité à inspirer et à répondre aux exigences contemporaines, à trouver une place importante dans le théâtre multidisciplinaire d’aujourd’hui.

 

Qu’on se le dise : l’art de la marionnette ne se limite pas à Guignol ! Il a une longue histoire et c’est quelques jalons de cette histoire que My Puppet Projet en partenariat avec le Centre culturel de Nivelles vous propose de découvrir à travers trois rencontres / conférences animées par deux passionnés : Bernard Clair et Lucia Picaro.

 

Les marionnettes bunraku d’Osaka

Considéré au Japon comme un genre dramatique traditionnel majeur, à l’instar du Nô et du Kabuki, le théâtre de marionnettes Ningyo Joruri Bunraku est un mélange de récit chanté, d’accompagnement instrumental et de théâtre de marionnettes. Le Ningyo Joruri Bunraku a adopté son jeu scénique caractéristique au milieu du dix-huitième siècle. Trois marionnettistes, masqués jusqu’à la taille par un écran, manipulent de grandes marionnettes articulées. Depuis une plate-forme surélevée, le narrateur (tayu) raconte l’histoire tandis qu’un musicien accompagne au shamisen ou au luth à trois cordes. Les trois marionnettistes doivent parfaitement coordonner leurs mouvements pour donner plus de réalisme aux gestes et attitudes des marionnettes. Celles-ci, dotées de riches costumes, sont confectionnées par des maîtres artisans. Le Ningyo Joruri Bunraku a été proclamé « Bien culturel immatériel important » en 1955. Il attire aujourd’hui de nombreux jeunes artistes, et les qualités esthétiques ainsi que le contenu dramatique des pièces continuent de séduire le public contemporain.

 

bouton-EnSavoirPlus

 En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers le site officiel de l'Unesco. 

 

Cette rencontre, animée par Bernard Clair (marionnettiste et pédagogue), présentera un bref historique des origines de ce théâtre de marionnettes unique au monde et mettra en évidence les aspects étonnamment modernes de cette tradition dont les principes influenceront tout au long du 20e siècle bon nombre de marionnettistes et de réformateurs des arts de la scène.

 

Infos pratiques 

Prix : 5,00 € (Tarif unique)
Lieu : Centre culturel de Nivelles - Salle d'exposition

 

Prochaines rencontres


Mardi 15 janvier 2019
Les marionnettes d’ombres wayang kulit indonésiennes, quand les dieux habitent les marionnettes le temps d’un spectacle par Lucia Picaro.


Mercredi 13 mars 2019
La marionnette, métamorphoses et nouveaux territoires un focus sur quelques grands changements et nouveautés opérés depuis les avant-gardes à aujourd’hui.

 


Retour